SEMER HORS PÉRIODE DE PONTE
Lorsque les légumes le permettent, semez tôt au printemps ou tard en début d’été de façon à éviter la pleine période de ponte des insectes ravageurs.

PROTÉGER LES JEUNES PLANTS
Assurez la protection des jeunes plants avec des filets à mailles très fines (vendus en jardinerie) qui empêchent les mouches et autres ravageurs volants de venir pondre dans les plantes potagères. Placez sous des châssis ou sous des cloches en verre ou en plastique les jeunes plants dont les limaces sont friandes en début de printemps.

ATTIRER LES INSECTES AUXILIAIRES
Favorisez la présence des insectes auxiliaires (par exemple coccinelles et chrysopes, qui se régalent de pucerons) en leur offrant des gîtes aux quatre coins du potager.

PENSER AU PAILLAGE
Paillez quand les plants ont 15 à 20 cm de haut ; le paillis ne se met pas avant pour ne pas entraver la levée des graines et les jeunes pousses. Si vous ne paillez pas, binez les sols pour faire sortir les parasites en surface afin qu’ils se fassent dévorer par les oiseaux.

DÉSHERBER POUR ÉVITER LA PROLIFÉRATION
Désherbez régulièrement pour éviter que les herbes ne servent de refuge aux parasites et n’entraînent une humidité propice au développement de la pourriture (botrytis) des jeunes plants. Les herbicides sont à bannir bien sûr ! Même chose pour les remèdes à base de produits ménagers (savon noir, gros sel, eau de javel) qui peuvent rester longtemps actifs dans le sol. Pour des petites surfaces, utilisez de l’eau bouillante, un couteau à désherber ou un scarificateur.

ARROSER COMME IL FAUT
N’oubliez pas également que, mal effectué, l’arrosage peut aussi entraîner un certain nombre de maladies, principalement quand il intervient sur les feuillages en fin de journée après une forte chaleur ou bien directement sur les fleurs.

ASSOCIER LES BONNES PLANTES
Si vous mariez plusieurs espèces de plantes, les ravageurs s’y retrouveront plus difficilement. De plus, certaines plantes interagissent bien ensemble. On parle de « plantes compagnes ». L’alternance de rangs de choux et d’asperges permet d’endiguer les parasites très spécifiques du chou. Cultiver côte à côte carottes et poireaux éloigne la mouche de la carotte et parallèlement la teigne du poireau. L’œillet d’Inde permet d’éviter que les tomates ne soient envahies de nématodes, et les poivrons

NE PAS LAISSER PLACE AUX MALADIES
Lorsque vous repérez des végétaux malades, coupez rapidement les feuilles et tiges touchées et jetez-les à la poubelle (jamais dans le compost pour éviter toute contagion). Ne les laissez au sol en aucun cas, même si elles sont tombées d’elles-mêmes.

UTILISER 1 PARCELLE POUR 2 CULTURES
Jardiner bio, c’est aussi varier les cultures au sein d’un même plant. Par exemple : des légumes-feuilles comme la salade ou l’épinard à côté de légumes-racines comme la carotte ou le navet. Ils occuperont chacun une couche différente du sol, la même parcelle couvrant ainsi facilement les besoins nutritionnels des deux cultures.

PRATIQUER LA ROTATION DES CULTURES
Faites tourner les cultures sur plusieurs années pour éviter l’épuisement des sols ainsi que la prolifération des maladies. Par ce geste préventif vous éviterez leur réapparition d’une année sur l’autre sur la même parcelle.

Afficher plus